ICRSP

 




Sermon de S. E. R.  Cardinal Antonio Cañizares Llovera
prononcé lors de la prise d’habit des Sœurs Adoratrices,
le 2 octobre 2010 à Gricigliano,
en la chapelle de l’Immaculée-Conception

 

 

Chers frères et sœurs,

 

            Nous célébrons pleins de joie la vêture de nos sœurs. Dans votre don de soi et consécration au Seigneur, Dieu vous rend présent son dessein de grâce d'être élues et appelées à être, dans le Christ et avec Lui, saintes et immaculées, irrépréhensibles devant Lui par l'amour. Je rends et nous rendons grâces à Dieu pour vous, chers sœurs, de ce qu'aujourd'hui vous recevez l'habit religieux, parce qu'en Jésus-Christ vous avez étés  enrichies des meilleurs des dons. Nous rendons grâce à Dieu pour vous parce que le Seigneur vous a appelé ; parce que dans le plus intime de votre cœur cet appel a résonné : « Suivez moi, venez avec moi ! Laissez tout, donnez-le aux pauvres et vous aurez un trésor dans le ciel. Venez et suivez moi avec la croix ». Vous avez, tout comme Marie, répondu : « Me voici, voici la servante du Seigneur ; que votre volonté se fasse en moi ; je vous suivrai partout où je pourrai vous trouver : dans la Croix de l'obéissance et de l'amour sans limite à Dieu et aux hommes ». Le Seigneur est celui qui vous a choisi pour que vous alliez avec Lui et que vous donniez des fruits ; et que votre fruit, celui de la Charité, demeure pour toujours.

 

            Cela, chères sœurs, exige de vous une vive conscience de la grandeur de la vocation reçue et à laquelle vous avez été appelées, tellement unie à celle de la Vierge sainte et immaculée ; une conscience vive de la nécessité que vous avez de vous accorder encore plus chaque jour à l'œuvre de Dieu en vous. Et cela avec une fidélité renouvelée ; avec un don total de soi et sacrifice ; avec un humble service, en sachant toujours que, pour celui qui commence véritablement à servir le Seigneur, la moindre chose qu'il puisse Lui offrir, c'est sa propre vie.

 

            Cherchez ardemment l'union avec Dieu. Intensifiez votre relation avec Lui, que vous savez il vous aime, contemplez l'insondable mystère de Dieu, qui est amour, et vous puiserez là de l'amour. Rentrez dans l'amour du Christ, surtout en écoutant et accueillant sa Parole, en participant à l'Eucharistie, en l'adorant dans sa présence réelle eucharistique, en vous approchant pour recevoir humblement et joyeusement son pardon et sa miséricorde, et ainsi être témoins de son infinie miséricorde pour les hommes, blessés à cause du péché. Rendez à Dieu témoignage de l'amour sur tout et de l'amour de Dieu à tous dans le monde. Le monde cherche en vous un genre et mode de vie qui réponde à ce que vous êtes véritablement. Le témoin est celui qui vit et agit en conformité avec une profonde expérience de ce qu’il croit.

 

            Il s'agit de suivre le Christ pauvre, humble, miséricordieux, qui s'abaisse et se dépouille de tout en obéissance au Père, en tout jusqu'à la mort, et à la mort de la Croix, dans laquelle il nous aime jusqu'au bout. Il pénètre et rachète tout par son amour sans limite pour tous les hommes. Il s'agit de servir l'Église en sainteté, sainteté qui est l’expression de la charité de Dieu en nous ; Dieu répand l'Esprit dans nos cœurs, comme dans celle qui est toute sainte, pleine de l'Esprit : la Très Sainte Vierge Marie. Votre vocation est une initiative divine ; un don qui vous est fait et, en même temps, un don pour l'Église. En vous confiant dans l'Esprit-Saint vous allez vous placer, comme Marie, à la disposition de Dieu en toute chose. Soyez décidées à un engagement irrévocable : Donnez votre « oui », comme Marie, en tout, pour tout et pour toujours.

 

            Ainsi, dans une société dans laquelle il manque fréquemment le courage pour assurer des engagements, et dans laquelle beaucoup préfèrent vainement une vie sans ces engagements, vous allez donner le témoignage de vivre dans une fidélité qui englobe toute l'existence. Vous allez être des personnes consacrées dans l'avenir, dans le charisme de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, charisme que Dieu a suscité en faveur de son Église. Vos vies doivent offrir un témoignage évangélique en conformité avec les béatitudes qui affirment le primat de Dieu, la confiance en Lui, et le témoignage de son amour et de sa miséricorde sans limites. Vous devez vous tourner continuellement vers Jésus-Christ, Évangile vivant, et le reproduire dans votre forme de penser, avec l'aide de la grâce, avec le don de l'Esprit et avec l'aide de la Sainte Vierge et de tous les saints.

 

            Vous vous donnez au Seigneur pour être pauvres comme le Christ pauvre ; obéissantes comme Lui et sa Mère la Sainte Vierge Marie, en acceptant cette attitude du Cœur du Christ, transpercé par amour, qui vint pour racheter le monde, non en faisant sa propre volonté, mais celle du Père. Ainsi, Il amena la bonne nouvelle à ceux qui souffraient, et Il guérit les plaies et les cœurs déchirés des hommes. Vous vous donnez au Seigneur en vivant avec toutes ses conséquences la chasteté parfaite pour le Royaume des Cieux, comme signal et témoignage de la charité, comme source de fécondité apostolique, et comme anticipation de la vie éternelle dans le Royaume des Cieux. Servez en tout, comme la fidèle servante du Seigneur et comme Celui qui n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie pour le rachat de beaucoup.

 

            Aujourd’hui le monde a besoin de vous. Il a besoin de voir des exemples vivants de ceux qui, en laissant tout, embrassent comme idéal la vie selon les conseils évangéliques, qui témoignent que Dieu est Dieu, Lui le seul unique et nécessaire, parce qu’il est Amour. Rendez témoignage avec courage de Jésus-Christ ressuscité et de la sainteté de Dieu, qui est Amour. Rendez témoignage et soyez l’exemple vivant de ce qui est une vie donnée et sainte par l’amour : Tout pour Jésus. Lui vous a appelé, vous vous êtes retrouvés avec Lui et vous L’avez suivi. Vous vous êtes laissées séduire par Lui ; séduites par la lumière et l’amour qui n’a pas de fin. Vous avez trouvé le trésor inépuisable, la perle précieuse, et vous laissez tout pour la posséder. Soyez fidèles. Je vous ai amené au désert, lieu de prière, de rencontre, de solitude ; Il a parlé à vos cœurs ; Il vous a révélé son secret, qui est celui de l’amour, pour que vous fassiez part de cette intimité avec Lui aux autres. Avec Lui vous aller vous marier. Le Christ sera votre époux. Vous êtes le signe du mariage du Christ avec l’Eglise. Mariage dans l’amour, dans la fidélité et dans la miséricorde. En personne plus qu’en vous ne se réalise le signe de l’amour du Christ, qui a aimé l’Eglise et s’est livré pour elle.

 

            Le Christ est le centre de votre amour. Penser, sentir, aimer comme le Christ Jésus ; agir, parler avec Lui ; en un mot, configurer toute votre vie avec celle du Christ. Vous revêtir du Christ Jésus est votre occupation essentielle et elle consiste à vous revêtir de sa sainteté dans l’amour, comme la Vierge Marie, toute sainte, fidèle servante du Seigneur. Toutes, entièrement pour Jésus. Que le Christ vive en vous. Aimez le Christ avec un cœur sans partage, pour que son amour fascine et captive les hommes, en les gagnant pour l’Evangile. Gagnez les hommes pour le Christ, pour que les hommes Le découvrent, Le connaissent et croient en Lui.

 

            Que la Très Sainte Vierge Marie vous aide par sa perpétuelle intercession devant Dieu et son impérissable témoignage. Qu’Elle, toute sainte et pleine de la beauté de la grâce vous protège pour toujours.

 

Ainsi soit-il.