LES STATIONS Sacrées DU CARÊME et de la semaine in albis

 

MARDI après LE DIMANCHE DE LA PASSION

Station à Saint Cyriaque

      Les origines du titre remontent au moins aux premières années du IVe siècle, et une ancienne tradition locale veut qu'y ait résidé saint Cyriaque, afin de secourir de là plus facilement les fidèles condamnés aux travaux forcés dans les thermes de Dioclétien, qui étaient à côté. L'église frit restaurée par Adrien I, Léon III et Grégoire IV ; mais au XVIIe siècle, on la trouva si délabrée qu'on la détruisit, transférant la station de ce jour à Sainte-Marie, appelée aussi Saint Cyriaque in Via Lata, où l'on conserve les Reliques du saint Diacre.

PRIÈRE

    Faites, Seigneur, que nos jeûnes vous soient agréables ; de sorte que, en expiant nos péchés, ils nous rendent dignes de votre grâce et nous conduisent ait réconfort éternel.

Le choix de la Lecture, avec l'histoire de Daniel dans la fosse aux lions à Babylone, contient peut-être une délicate allusion à saint Cyriaque, qui, selon la tradition, fui d'abord, comme Daniel, envoyé à la Cour de Sapor, roi des Perses, pour y opérer de stupéfiants miracles, puis, par ordre de Dioclétien - représenté en effet dans une peinture du cimetière de Priscille comme un autre Nabuchodonosor - aurait trouvé la mort pour la foi à Rome.

 Accueil - STATIONS