LES STATIONS Sacrées DU CARÊME et de la semaine in albis

 

QUATRIÈME DIMANCHE DE Carême

Station à Sainte-Croix en Jérusalem

        A l'imitation des Eglises Orientales, qui, le IVe Dimanche de Carême, célèbrent une fête en l'honneur du saint Bois de la Croix, la liturgie romaine dédie ce jour à la célébration. des gloires de l'étendard triomphal de la Rédemption, dont une partie considérable est gardée, encore aujourd'hui, dans la Basilique Sessorienne. Ce temple constantinien, qui veut être comme une reproduction romaine du sanctuaire de la Croix à Jérusalem, était appelé simplement Sancta Hierusalem ; d'où les fréquentes allusions à la Jérusalem céleste, contenues dans la Messe stationale de ce dimanche.

PRIÈRE

    Faites, Seigneur, qu'étant justement affligés à cause de nos péchés, nous puissions enfin respirer par le réconfort de votre grâce.

La note caractéristique de la vie chrétienne est la sainte joie. Même au milieu des tribulations, l'espérance que les souffrances de la vie présente se convertiront en allégresse dans la vie future, nous remplit l'âme de joie, selon ce qu'écrivait l'Apôtre : Superabundo gaudio in omni tribulatione nostra : « Je surabonde de joie au milieu de mes tribulations » (II Cor., VII, 4).

 

 Accueil - STATIONS