LES STATIONS Sacrées DU CARÊME
et de la semaine in albis

 

DIMANCHE IN ALBIS

Station à Saint-Pancrace

     Les basiliques cimetériales des Martyrs, à cause de leur éloignement de la ville, ne sont jamais choisies comme but des processions stationales, mais en un jour solennel comme celui de l'octave de Pâques, où tout parle d'enfance spirituelle, on fait exception pour la tombe d'un tout jeune martyr, Pancrace, âgé de quatorze ans. Sa basilique sépulcrale fut érigée par le pape Symmaque, puis restaurée par Honorius Ier et Adrien Ier. Comme à Ravenne sur le sépulcre de saint Apollinaire, ainsi à Rome les serments solennels se prononçaient sur la tombe de saint Pancrace; cet usage, qui nous est attesté par Grégoire de Tours, se conserva au moins jusqu'au XIIIe siècle. A côté de la basilique, saint Grégoire le Grand institua une abbaye, qui pourtant fut dédiée à saint Victor, pour la distinguer de celle dédiée saint Pancrace, près du Latran.

PRIÈRE

Nous avons terminé, ô Dieu tout-puissant, les solennités pascales : faites maintenant, par votre grâce, que nous en conservions le fruit dans notre vie et dans nos œuvres.

Jésus apparaît aux Apôtres au soir du jour de Pâques, puis se montre à eux huit jours après, et de nouveau leur souhaite la paix. Au terme de cette semaine séculaire, c'est-à-dire à la fin du monde, Jésus réapparaîtra à son Eglise, et par le don de la paix la réconfortera contre les dernières persécutions de l'antéchrist.

 Accueil - STATIONS