LES STATIONS Sacrées DU CARÊME et de la semaine in albis

 

VENDREDI Après LE QUATRIÈME DIMANCHE DE Carême

Station à Saint-Eusèbe

           Le Dominicum Eusebii, qui rappelle la maison habitée par le saint, apparaît dans les documents dès la fin du IVe siècle, presque aussitôt après la mort du Titulaire ; mais il fut plusieurs fois restauré, spécialement par Adrien I, Léon III et Grégoire IV. Le mercredi saint 1238, Grégoire IX le consacra de nouveau, le dédiant aussi à la mémoire du Martyr Vincent. Près de là était le grand cimetière de la via Merulana ; et cette circonstance peut avoir suggéré le choix des lectures scripturaires de la Messe, qui parlent en effet de deux défunts revenus à la vie.

PRIÈRE

    O Dieu, qui renouvelez le monde par le moyen de vos ineffables Sacrements ; faites, nous vous en supplions, que votre Église s'accroisse par ces pratiques qui la préparent à l'éternité, et qu'elle ne soit pas privée des secours temporels.

Autrefois la procession stationale de ce jour passait à travers le cimetière de l'Esquilin et chantait triomphalement : Lazare, veni foras. En effet, seule l'Eglise peut conférer aux âmes la lumière et la vie : hors d'Elle, il n'y a que corruption et ténèbres de mort.

 Accueil - STATIONS