LES STATIONS Sacrées DU CARÊME et de la semaine in albis

 

MERCREDI DES CENDRES

Station à Sainte-Sabine

    Après trois grandes Stations préparatoires, à Saint-Laurent, à Saint-Paul et à Saint-Pierre, commence enfin le temps agréable au Seigneur, s’inaugurent les jours de salut. Ce jour, qui ouvre le jeûne quadragésimal, s’appelait autrefois In capite jejunii, et le Souverain Pontife, accompagné de ses diacres, se rendait à l’église de Sainte-Sabine, les pieds nus et la tête couverte de cendre.
    Le Titulus Sabinae fut érigé sur le Mont-Aventin au temps de Saint Célestin I, et fut ensuite orné et restauré par Sixte III, saint Léon II, Honorius III et Grégoire IX. Saint Grégoire le Grand y promulgua sa fameuse litanie de pénitence, et l’habitation annexe fut plus d’une fois la demeure de la Cour pontificale.
    Ainsi, quand Saint Silvère fut brutalement chassé en exil, il demeurait près de Sainte-Sabine ; à la fin du Moyen-Age, Honorius III et Honorius IV y établirent leur résidence ; mais depuis ce temps, l’antique palais papal est devenu la tranquille demeure des Frères Prêcheurs, et dans le couvent voisin de l’église on vénère encore les cellules habitées par Saint Dominique et Saint Pie V. Sous l’autel majeur de la basilique, on conserve les Reliques de la Sainte Titulaire, et des Martyrs Alexandre, Eventius et Théodule.

PRIÈRE

    Accordez, Seigneur, à vos fidèles, non seulement de commencer ces jeûnes vénérables et solennels avec la piété convenable, mais de les poursuivre avec une telle dévotion qu’il n’y ait pour eux aucun obstacle.
    Le fruit de ce premier jour du Carême est l’esprit de contrition intérieure et de pénitence, qui nous est décrit dans la lecture du prophète Joël, et dont le saint Evangile retrace les conditions : l’humble sincérité du cœur et la sainte joie de l’esprit, qui nous pousse à nous donner à Dieu avec une entière générosité.

 

 Accueil - STATIONS