LES STATIONS Sacrées DU CARÊME et de la semaine in albis

 

LUNDI SAINT

Station à Sainte-Praxède

      Dans l'antiquité la Collecte se faisait à Sainte-Balbine, et la station était au titre de Fasciola qu'une tradition respectable met en relation avec saint Pierre ; mais ensuite toute cette région de l'Appia étant devenue presque inhabitée, la station fut transférée à Sainte-Praxède, où une grande quantité de Corps de Martyrs, ôtés des cimetières suburbains, avait été déposée par Pascal I. Elle conserve la Colonne de la Flagellation de Notre-Seigneur. (Photo ci-contre)

PRIÈRE

    Voyez, Seigneur, que nous succombons à cause de notre faiblesse; accordez-nous, nous vous en supplions, que, par les mérites de la Passion de votre Fils unique, nous puissions enfin respirer.

Désormais, la sainte Liturgie est tellement préoccupée du mystère de la Passion du Sauveur, que dans les prières et les lectures scripturaires il n'y a plus aucune allusion au jeûne quadragésimal ou au Saint titulaire de la basilique stationale. La lecture de l'Evangile de ce jour, prise en saint Jean : Ante sex dies Paschae, qui, selon quelques liturgistes, aurait dû être lue Samedi dernier, correspond pourtant chronologiquement à l'ordre suivi par la Liturgie : Jésus mourut le Vendredi de la Parascève pascale : or d'aujourd'hui à samedi, selon le mode de calculer des anciens, cela fait précisément six jours.

 Accueil - STATIONS