LES STATIONS Sacrées DU CARÊME et de la semaine in albis

 

JEUDI Après LE QUATRIÈME DIMANCHE DE Carême

Station à Saint-Martin aux Monts

           Ce vénérable temple s'élève à côté de l'antique Titulus Aequitii du temps de Sylvestre I, et il est parmi les premières églises érigées en Italie au saint Évêque de Tours. Serge II le restaura; mais ce Pape étant mort avant que les travaux ne fussent achevés, ceux-ci jurent repris par saint Léon IV qui les termina et fonda même là une Abbaye. La basilique est riche de beaucoup de saintes Reliques, parmi lesquelles est le corps du Bienheureux Cardinal Tommasi, qui en fut Titulaire.

PRIÈRE

    Faites, Seigneur, nous vous en prions, que, mortifiant nos corps par ces jeûnes solennels, nous puissions ressentir la joie d'une sainte dévotion; afin que, l'ardeur des appétits terrestres étant mitigée, plus facilement nous puissions saisir les choses célestes.

Les lectures de la sainte Messe narrent deux résurrections de morts, opérées par Élisée et par le Sauveur Jésus. Et tout en faisant allusion aux « puticoli » (petits tombeaux) de la Rome impériale disséminés ici dans les environs, ou à la puissance du Thaumaturge de Tours qui arracha à la mort ses victimes, elles rappellent aussi au fidèle que la sainte Communion et l'observance du jeûne lui confèrent un nouveau droit à l'incorruptibilité de la chair au jour de la résurrection finale.

 

 Accueil - STATIONS