Le Saint du Jour
24 février
Saint Mathias
On ne peut guère douter que saint Matthias n’ait été un
des soixante-douze disciples de Jésus-Christ; du moins est-il certain
qu’il s’attacha de bonne heure à la personne du Sauveur, et qu’il ne
S’en sépara point depuis Son Baptême jusqu’à Son Ascension.
Les fidèles étant assemblés pour attendre la descente du Saint-Esprit,
saint Pierre leur dit que, pour accomplir l’Écriture, il fallait choisir
un douzième Apôtre à la place de Judas. Matthias et Joseph, appelé
Barsabas, que sa piété extraordinaire avait fait aussi surnommer le
Juste, furent jugés dignes de cette éminente dignité.
On se mit aussitôt en prières, afin de connaître la Volonté du Ciel,
après quoi on procéda à l’élection par la voie du sort. Matthias ayant
été désigné, on ne douta plus que Dieu ne l’eût choisi pour remplir la
place vacante par la mort du traître Judas.
Nous n’avons rien de certain sur les actions de saint Matthias; on sait
seulement qu’après avoir reçu le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte,
il alla prêcher l’Évangile de Jésus-Christ, et qu’il consacra le reste
de sa vie aux travaux de l’apostolat.
Clément d’Alexandrie rapporte que, dans ses instructions, il insistait
principalement sur la nécessité de mortifier la chair en réprimant les
désirs de la sensualité; leçon importante qu’il tenait de Jésus-Christ,
et qu’il mettait lui-même en pratique.
Les Grecs prétendent, d’après une ancienne tradition exprimée dans leurs
ménologes, que saint Matthias prêcha la foi vers la Cappadoce et les
côtes de la mer Caspienne; ils ajoutent qu’il fut martyrisé dans la
Colchide, à laquelle ils donnent le nom d’Éthiopie. Les Latins célèbrent
sa fête le 24 février.
On garde une partie de ses reliques à l’abbaye de Saint-Matthias de
Trèves, et à Sainte-Marie-Majeure de Rome. Mais les Bollandistes disent
que les reliques de Sainte-Marie-Majeure qui portent le nom de saint
Matthias, pourraient ne point être de l’Apôtre, mais d’un autre saint
Matthias, évêque de Jérusalem vers l’an 120. |