Retour Accueil    

Archives

 

 

4 mai

 
« En l’année 431, le Concile d’Ephèse s’ouvrit donc avec une grand solennité. Depuis le matin, le peuple d’Éphèse entourait l’église de Sainte-Marie, dans laquelle venaient de se réunir les Pères du Concile. Tous demandaient à grands cris que l’honneur de la Sainte-Vierge fût vengé. Nestorius, sommé à trois reprises différentes de comparaitre devant le Concile, refusa de s’y rendre ; la maison où il s’était renfermé était gardée par une troupe de soldats que lui avait prêtés un certain comte, nommé Candidien, ambassadeur de l’empereur.
Enfin, le soir, les portes du Concile s’ouvrirent, et saint Cyrille, Patriarche d’Alexandrie, Légat du Pape, proclama le décret du Concile, qui déclarait que la Sainte Vierge était vraiment la Mère de Dieu ; que Nestorius avait blasphémé, en disant le contraire, et qu’à l’avenir il cessait d’être Évêque et Patriarche de Constantinople.
Aussitôt toute la ville d’Éphèse retentit de chants d’allégresse ; on criait de toutes parts : « Vive Marie, Mère de Dieu ! L’ennemi de la Vierge est vaincu ! Vive la grande, l’auguste, la glorieuse Mère de Dieu ! » Lorsque les Évêques sortirent de l’église, ils furent reconduits chez eux en triomphe, à la lueur de mille flambeaux. L’air était embaumé de parfums que les femmes faisaient brûler dans des cassolettes, en l’honneur des Pères du Concile. La ville fut illuminée, et la joie des enfants de Dieu se propagea bientôt par tout l’univers.
En souvenir de ce grand jour, on ajouta à la Salutation angélique ces paroles si simples et si pieuses « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. »

 

D'après Mgr de Ségur,

Mois de Marie

Archives

²